Tout pour les Salariés

Entretiens professionnels - date butoir

7S-prime-precarite-requalificationToutes les entreprises devraient avoir fait passer leur premier entretien professionnel aux salariés déjà en poste en mars 2014 au plus tard le 7 mars 2016. Et ce, même s'ils les ont fait "bénéficier" d'entretiens annuels d'évaluation depuis des années.

Adaptation poste de travail et rémunération

7S-prime-precarite-requalificationLa formation suivie par un salarié pour assurer son adaptation au poste de travail constitue un temps de travail effectif et donne lieu au maintien par l'entreprise de la rémunération.

Gestion du compte personnel de formation

7S-prime-precarite-requalificationLe compte personnel de formation (CPF) est ouvert dès l'entrée dans la vie professionnelle à 16 ans et jusqu'à l'âge de départ à la retraite.

Absence de formation : préjudice distinct

7S-employabilite-formationL'obligation de veiller au maintien de la capacité du salarié à occuper un emploi relève de l'initiative de l'employeur et non du salarié. Le fait de ne pas faire bénéficier les salariés d'une formation pendant toute la durée de l'emploi établit un manquement de l'employeur à son obligation, manquement qui entraîne un préjudice distinct de celui résultant de la rupture du contrat de travail.

CPF - Compte personnel de formation

7S-Compte-formation-indisponibleLe Compte personnel de formation (CPF) est entré en  vigueur le 1er janvier 2015. Il permet au salarié d’avoir un regard direct sur ses heures cumulées de formation et de les utiliser pour financer une action de formation.

ESPACE ADHÉRENT