Cumul emploi-retraite à partir de 2015

7S-Report-Entretien-PrealableMaintenant, un assuré qui souhaite faire valoir ses droits dans un régime sera obligé de cesser toutes ses activités professionnelles en même temps et de liquider simultanément toutes ses pensions.

Jusqu'au 1er janvier 2015, un assuré qui relevait de différents régimes de retraite pouvait parfaitement faire liquider ses pensions de retraite à des dates différentes. Il ne cessait alors son activité que dans un seul régime. Ainsi, il pouvait poursuivre ou de démarrer une activité dans un autre régime de retraite, lui permettant de se constituer de nouveaux droits à retraite. Par exemple, un consultant pouvait cesser son activité salariée et faire valoir son droit à la retraite (ARRCO et AGIRC) et continuer à acquérir de nouveaux droits au régime indépendant (RSI, comme auto-entrepreneur par exemple).

À partir du 1er janvier 2015, il pourra toujours reprendre une activité professionnelle. Quel que soit le régime dans lequel il va cotiser, il ne pourra plus se constituer de nouveaux droits à retraite. Mais il continuera de cotiser ! Ses cotisations seront versées à fonds perdu.

Ce n'est plus de la solidarité partagée, c'est un don !