La docuthèque, une source riche et pratique

7S-docuthequeLa docuthèque est une des spécificités du Syndicat 7S. La docuthèque est un service réservé aux adhérents du Syndicat 7S. Ce service permet de consulter des documents pratiques ou juridiques mais aussi de poser toutes les questions directement au Syndicat.

La docuthèque est avant tout un service de documentation pour aller droit à l'essentiel. C'est une veille et une connaissance de l'information collective de la branche Syntec, des textes législatifs et des jurisprudences, au service des adhérents.

Vous y trouverez des documents pratiques concernant les sujets suivants (par exemple) :

• Conditions de Travail
  • Congé sans solde (sabbatique, création d’entreprise, formation, parental d’éducation, solidarité familiale...)
  • Congés et RTT
  • Contrat de travail (CDD, CDI, intérim, professionnalisation, apprentissage…)
  • Rupture du contrat (démission, fin de période d'essai, résiliation judiciaire, licenciement économique ou pour faute , prise d'acte, rupture anticipée de CDD, rupture conventionnelle…)
  • Formation, CIF et CPF (ex-DIF)
  • Gestion de conflits
  • Médecine Travail
  • Prud'hommes (référé, bureau de jugement, procédure...)
  • Rémunération (égalité, moyenne, qualification...)
  • Retraite
  • Sanctions disciplinaires (blâme, mise en garde, recadrage, avertissement, règlement intérieur…)
  • Temps de Travail (durée, nuit, compte épargne temps…)

Régulièrement, de nouveaux articles sont publiés sur le site au fur et à mesure de l'actualité. Cette actualité vient également mettre à jour le fonds documentaire et les études. Ces mises à jour régulières profitent directement à aux adhérents du Syndicat 7S.

L'avantage de la docuthèque est que l'information est mise à jour en permanence contrairement à l'information que l'on peut trouver sur le web et surtout cette information est propre aux salariés dépendant de la Convention collective Syntec. Certains sites laissent des informations périmées en ligne ou citent des articles de loi qui n'existent plus. De plus en tant qu'adhérent au Syndicat 7S, vous avez la possibilité de demander directement l'éclaircissement d'un point qui resterait encore obscur ou ambigu.

Un salarié se doit d'être prudent avant de s'adresser à son employeur et être sûr d'être dans son bon droit. C'est aussi le rôle du Syndicat 7S.

Si nos adhérents ne trouvent pas la réponse à leur question, ils peuvent solliciter le Syndicat 7S pour obtenir une réponse.

Le Syndicat 7S est un Syndicat participatif. Nos adhérents peuvent également rédiger des articles d'intérêt collectif qui seront vérifiés avant publication. Nos adhérents peuvent également solliciter le Syndicat pour voir traiter certains sujets. Les sujets les plus populaires seront traités en priorité.

Nous vous remercions de ne pas distribuer ou publier les documents téléchargés depuis la docuthèque. La docuthèque est à l'usage personnel de l'adhérent, ses droits ne sont pas cessibles.

Propager un document du Syndicat, c'est prendre le risque de laisser traîner sur le web des documents qui seront un jour périmé. C'est dommageable pour notre Syndicat et pour les salariés qui pourraient s'en servir. Le monde du travail évolue très vite. Le Syndicat 7S vous remercie à l'avance de votre compréhension pour prendre soin de notre capital.

Bonne consultation.

L'équipe Syndicat 7S.